Québec Annuaire.com
Esthéticiennes et Cliniques


 

Trouver une esthéticienne et/ou clinique d'esthétique le plus près de chez vous. Le portail le plus connu au Québec.

Esthéticienne
Salon de beauté multi-services esthétiques incluant l'injection de Botox par spécialiste diplômée, l'allongement des cils, l'épilation à la lumière ou à la cire, le blanchiment des dents et plusieurs autres spécialités disponibles sur place telles que le nettoyage des pores du visage, le maquillage permanent, la manucure et la pédicure avec gels écologiques.

Esthéticienne épilation à la cire

Que savoir du métier d'esthéticienne ?

Premièrement, il s'agit d'un travail d'ambiance. Les clientes s'attendent à trouver des soins d'esthétique mais aussi un atmosphère agréable et de bonheur. La beauté est un feel-good. L'employée doit donc avoir de l'entregent, du dynamisme et une propension prononcée pour les relations interpersonnelles. Faut savoir s'habituer aussi à travailler avec un fond musical d'ambiance permanent.

Ensuite, dans les cliniques de soins esthétique de petite ou moyenne taille, la principale activité demeure l'épilation (à la cire, au laser, électrolyse ou à la lumière pulsée, dépendemment des équipements disponibles). Vous devez donc savoir que si vous éprouvez une passion plus particulière pour les manucures/pédicures, les facials ou le maquillage par exemple, vous devrez obtenir un poste dans un grand salon comptant 20 esthéticiennes ou plus pour pouvoir espérer vous adonner à ces activités durant la majorité des heures de travail. De plus, il n'est pas rare de devoir rencontrer jusqu'à 10 patientes par jour pour procéder à des traitements épilatoires.

Facteur supplémentaire à considérer, la formation continue est obligatoire pour maintenir ses connaissances à jour et étoffer son propre cv de façon continue. Cependant, toutes les cliniques ne défraient pas les coûts de formation car les entreprises ayant un chiffre d'affaires annuel en-deça de 1 millions ne sont pas sujettes à la loi du 1%. En revanche, les formations auxquelles vous devez vous inscrire vous-même sont très rarement dispendieuse et se présentent sous forme d'ateliers courts dont la durée peut s'établir à seulement 3 heures. Certains formations en ligne existent aussi et procurent des crédits recevables.

Quatrième élément, travailler dans la beauté exige justement d'être... belle! Si vous n'entretenez pas une passion pour le maquillage, la coiffure et les soins de la peau pour vous-même, les clientes ne vous prendront pas au sérieux, encore moins votre employeur. Il ne s'agira pas d'une bonne carrière si vous coiffer et habiller avec soin représente un désagrément pour vous.

Il y a 12.000 esthéticiennes actives (occupant un emploi) au Québec et 5.000 dans la seule région de Montréal, Laval, Blainville et Rive-Sud. La compétition est féroce et seules les candidates les plus motivées, dotées des meilleures connaissances techniques et disposées à travailler de 40 à 60 heures par semaine se démarquent. Après avoir complété au minimum un diplôme d'études secondaires (DEP 1350 heures), un certificat en électrolyse (450 hres) et un stage de 120 à 240 heures en clinique, l'esthéticienne débutant ne pourra guère espérer plus que le taux horaire minimum durant les 6 à 12 premiers mois de travail (période durant laquelle vous devrez développer des connaissances complémentaires comme celle d'opérer une caisse enregistreuse, gérer de l'inventaire, calibrer/configurer des machines, etc). Par contre, puisque les cliniques sont pour la majorité à la recherche des meilleurs talents et des employées les plus expérimentées, une surrenchère existe entre celles-ci, spécialement dans les zones urbaines plus denses. C'est ainsi que 25% à 30% des professionnelles du domaine esthétique gagnent un salaire de 20$ à 22$ l'heure, parfois même davantage.

N'oubliez pas non plus que lorsque vous possédez suffisamment d'expérience ainsi que les diplômes et certifications requis, vous pouvez vous aussi penser ouvrir votre propre salon et profiter d'un accès au micro-crédit et soutien pour le démarrage d'entreprise.

Étudiantes DEP en soins esthétiques Montréal

 

Soumettre votre site
(lien réciproque obligatoire)

*Site récemment ajoutés

Pourquoi Québec Annuaire.com?

Copyright © 2006-2014 Quebec-Annuaire.com. Tous Droits Réservés
à propos | conditions d'utilisation | liens | contact