Vous voilà à la SAQ devant un présentoir de plus de 100 bouteilles de cidres différents et vous ignorez lequel choisir? Avant de poser un geste au hasard et de vous emparer d'une bouteille parce que en trouvez simplement l'étiquette fort jolie, voici quelques astuces à connaître qui pourraient vous permettre de mieux vous aiguiller dans votre choix.
Premièrement, c'est le taux d'alcool qui fait fois de tout. Un grade à 5% ou 6% sera bien plus doux pour le palais (et appréciable!) si vous avez l'intention de déboucher un cidre en apéritif une demi-heure avant le repas. Si vous souhaitez le boire en mangeant, le 6% sera certainement un peu chétif et manquera de corps pour relever vos mets. Optez alors pour plus puissant à 10% d'alcool et +.
Deuxièmement, n'achetez jamais un produit ayant déjà 1 an d'âge. Les tablettes de la SAQ sont le plus mauvais endroit pour faire vieillir un cidre plat ou pétillant. Pour quelles raisons? La lumière (celle des néons autant que du soleil car les bouteilles sont parfois même placées près des caisses, donc des rayons qui passent à travers vitrines durant plusieurs heures chaque jour). Aussi, les clients manipulent, brassent et remuent les bouteilles qu'il reposent ensuite sans les acheter. Finalement, le potentiel de vieillissement est pratiquement inexistant pour ce type de breuvage alcoolisé. Il vaut donc mieux vous emparer d'un cidre de l'année même et l'acheter dès l'arrivage de la première cargaison annuelle (habituellement vers le 30 octobre). Cette règle s'applique autant aux produits du Québec qu'à ceux des États-Unis, de France (spécialement pour le Normand) et de Belgique.
Troisièmement, l'alcoolémie présente dans le cidre fausse sa résistance à la température froide et le servir trop froid peut produire une altération des meilleurs éléments (arômes, parfums, légèreté en bouche) de celui-ci. Il vaut donc mieux ne pas le mettre au congélateur durant une heure avant de le servir dans vos flûtes à dégustation. L'idéal est de régler votre réfrigérateur à 6 degrés durant 4 heures consécutives pour obtenir un degré de fraîcheur optimal.
Quatrièment, le verser dans un verre long (soufflé à la vertical) et jamais dans un verre à eau ou une coupe de vin. Une exposition trop franche au contact de l'air et un diamètre de surface excédent la mesure de la profondeur crée un vieillissement prématuré observable en moins de 2 minutes. Il perdra ainsi très rapidement ses odeurs les plus fines et goûtera un peu la poire sucrée plutôt que l'épice propre à la fibre boisée du pommier.
---
La Face Cachée
Producteur de cidres délicieux 100% québécois et embouteillés dans de jolies bouteilles pour vos cadeaux ou simplement épater la galerie lors de vos réceptions et dégustations d'automne comme de Noël. La fabrication de nos cidres de glace et mousseux est le fruit d'une expérience de plus de 50 années de savoir et issues de pommes sélectionnées parmi les meilleurs pommiers disponibles au pied du Mont St-Hilaire.
Sélection de cidres de luxe de fabrication artisanale : de glace, léger, rosé ou jus de pomme pétillant. Un apéritif recherché pour vos réceptions et une idée cadeau abordable avec toutes nos bouteilles vendues sous la barre du prix de 25$. Possibilité d'achat à la caisse de 12 pour marchands et restaurateurs.
Gamme de cidres de glace, plats et mousseux au goût authentique et brassés avec des pommes et levains à 100% naturels et frais de l'année (nous n'employons pas de jus de pomme industriels, uniquement les propres pommes de saison produites par les pommiers de notre verger parmi les plus réputés et important de la Rive-Sud de Montréal). Nos cidres sont issus d'une méthode de confection artisanale éprouvée de longue date.
Cidre Kerisac
Cidre breton aux pommes. Informations et recettes.
Vergers Lafrance
Depuis trois générations, la famille Lafrance cultive les pommes de ses vergers dans le village de Saint-Joseph-du-Lac situé dans les Laurentides. Elle invite les amateurs de ce fruit à venir faire de l'autocueillette, à goûter au cidre et bien plus.
Cidrerie du Minot
Située à Hemmingford en Montérégie, cette cidrerie possède ses propres vergers pour la fabrication du cidre. Elle présente ses produits, leur reconnaissance internationale et une visite guidée virtuelle des lieux.
Verger Gaston
Le verger biologique Gaston présente ses produits dérivés de la pomme et propose des ateliers d'interprétation et de dégustation.
De Lavoie Poitevin
Vignoble-cidrerie de Rougemont travaillant conjointement avec un maître de chai français. On retrouve sur le site l'histoire du vignoble, ses honneurs et ses prix ainsi que ses produits.
Les Moûts de P.O.M.
Situé à Magog, ce producteur de moût de pommes, cette boisson pétillante, naturelle, rafraichissante et sans alcool, vous invite à venir visiter sa boutique et son verger.
Vignoble et verger Coteau St-Paul
Ce vignoble et verger est situé entre Montréal et les Cantons de l'Est à Saint-Paul d'Abbotsford. Cette entreprise agro-touristique offre l'autocueillette de pommes et de raisins, des pique-niques, et la vente de vin et de cidre.
Vergers Cassidy
Situé dans une magnifique région à découvrir, ce verger offre l'autocueillette. Idéal pour une sortie familiale. Produits de la pomme et de l'érable et vinaigre de cidre artisanal.
Domaine de la Source à Marguerite
Le site présente ce verger de 4000 pommiers qui offre 34 variétés de pommes et 400 autres arbres fruitiers dont des poiriers, des pruniers et des cerisiers. L'endroit, situé à Sainte-Famille sur l'Île d'Orléans, permet l'autocueillette et la dégustation.
Soumettre
votre site
(lien réciproque obligatoire)
*Site
récemment ajoutés |